Des millions de personnes possèdent des talents en tout genre. Pourtant seulement une poignée les maitrise suffisamment pour en faire quelque chose d’intéressant. Pour les autres, le manque de talent doit être comblé par l’entraînement et la volonté.

Mais le point principal pour devenir aussi bon voir meilleur que les personnes talentueuses depuis le départ consiste à être obsédé par l’acquisition de ce talent.

01.

Changer son état d’esprit

Si vous partez défaitiste, ce n’est pas la peine de continuer, vous n’y arriverez jamais. C’est pourquoi il est très important de changer son état d’esprit pour se mettre dans les meilleurs conditions. Un bon état d’esprit vous aidera à ne pas abandonner dans les moments difficiles.

Bien sûr, il est humain d’avoir parfois des pensées négatives. Le plus important est de savoir les gérer et de les transformer en pensées positives. Pour cela, lorsqu’une pensée négative surgit, pensez directement à trois choses qui vous rendent heureux. Cela changera votre état d’esprit et deviendra une habitude.

02.

Se concentrer

Je ne parle pas uniquement de se concentrer sur une tâche précise. En réalité, je pense plutôt à une façon de ne pas dévier de son objectif. Si l’on est fatigué ou si l’on a l’impression de ne pas avoir le temps de faire des choses amusantes on finit par se démotiver et par abandonner.

Se concentrer veut donc ici dire ne pas perdre le fil, rester à 100% sur le chemin de son objectif et ne jamais en dévier même si cela demande des sacrifices.

Si vous prenez en compte vos envies (par exemple regarder la télévision ou jouer à la console) vous n’avancerez jamais. Et si vous les écoutez une fois, rien ne vous empêchera de recommencer alors éviter cela à tout prix.

03.

Travailler le plus dur possible

Et oui, les joueurs de football n’ont pas tous le même talent mais certains travaillent aussi beaucoup plus que d’autres. Il en est de même pour tous les domaines.

Si l’on souhaite s’améliorer, il est vital de travailler beaucoup plus que les autres et le plus possible. D’une part vous apprendrez plus vite, d’autre part ce sentiment d’apprentissage vous encouragera à persévérer.

Mais n’oubliez jamais, vous travaillez pour vous même, pas pour faire plaisir à quelqu’un. N’apprenez que ce que vous aimez ou ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. N’apprenez pas quelque chose parce que quelqu’un vous l’a demandé.

04.

Trouver sa force et pratiquer

Probablement le point le plus difficile de la liste. Il est simple de trouver quelque chose pour lequel nous ne sommes pas doué. Il est plus dur de trouver nos points forts.

Cependant, lorsque vous les trouverez, n’oubliez pas de les développer. Si vous avez un talent, vous avez une longueur d’avance sur les autres, quoi qu’on en dise et si vous le travaillez, vous serez toujours meilleur. Si vous le laissez à l’abandon, alors les gens les plus persévérants vous dépasseront.

Si vous ne vous trouvez pas de talent particulier, concentrez vous sur vos centres d’intérêts. Vous les développerez plus facilement que quelque chose qui ne vous intéresse pas.

Voici un livre qui pourrait vous intéresser

La semaine de 4 heures

Pièce maitresse de la littérature de gestion, de carrières et de commerce écrite par Timothy Ferriss. Nous apprenons ici à beaucoup mieux gérer notre temps et à nous focaliser sur l’essentiel.

Un livre très efficace qui vous fera penser différemment afin de sortir de la routine métro, boulot, dodo.
La nouvelle édition propose des exemples concrets, INCONTOURNABLE !