Dans chaque succès se cache une part de chance. Mais ce que l’on a tendance à oublier, c’est que tout commence grâce à son esprit. En effet, qu’on le veuille ou non, notre esprit conditionne nos actions et nos décisions.
Un entrepreneur à succès le sait, il faut adopter le bon état d’esprit si l’on souhaite réussir. Cela vous permettra notamment de prendre les bonnes décisions.
Oui, un succès est en partie dû à la chance, mais il s’agit avant tout d’une succession de bonnes décisions.
La chance n’est qu’une infime partie de la réussite d’un entrepreneur.

Voici donc 6 aptitudes qui vont vous aider à devenir un bon entrepreneur :

01.

Etre réactif

Un bon entrepreneur ne se laisse pas submerger par ses tâches. Il fait les choses dès que possible et n’attend pas qu’elles se fassent toutes seules.

Mauvaise nouvelle, si vous ne faîtes pas les choses, personne ne les fera pour vous. N’oubliez pas que plus vous perdez de temps, moins vous aurez de temps pour réussir.

Vous pouvez rêver autant que vous le souhaitez, si vous ne faîtes rien vous n’aurez rien.

02.

Etre innovant

Cela peut sembler bête et pourtant. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir réinventer la roue. Non, au contraire. L’innovation peut être perçue comme une manière de prendre deux choses qui existent déjà et de les combiner d’une façon qui n’a alors jusque là jamais été faite.

Et quel meilleur exemple que celui de Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Regardez ce qu’il a fait avec l’ordinateur personnel et plus particulièrement avec l’iPhone. Il l’avait alors présenté d’une manière très intéressante en le présentant non pas comme un produit, mais comme trois produits combinés.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément une idée révolutionnaire pour être innovant. Il faut combiner les bons produits et en faire quelque chose de jamais vu, d’utile et qui plaît au public.

03.

Avoir confiance en soi

Vous êtes la première personne à avoir cru en vous et vous êtes la seule personne qui croira toujours en vous. Tous les entrepreneurs qui ont réussi ont cru en eux quand personne d’autre ne le faisait. C’est ce qui permet à des gens ordinaires de faire de grandes choses. Si vous ne croyez pas en vous, vous vous découragerez et n’atteindrez pas vos buts.

Vous avez des rêves, si vous les avez rêvés, c’est qu’il y a quelque part un moyen de les réaliser.

04.

Ne jamais abandonner

Dans la vie vous aurez toujours des passages à vide qui vous testeront. Mais tout le monde échoue, ce n’est pas grave. Un contre-temps rien de plus. Si vous abandonnez, vous regretterez toute votre vie en vous demandant ce qu’il se serait passé si vous l’aviez fait. Alors persévérez, allez-y à fond et ne lachez rien.

Le monde a besoin de gens qui n’abandonnent jamais. Vous imaginez un monde sans Disney, sans Microsoft, sans Coca-Cola, sans McDonalds ? Ils n’ont jamais abandonné leurs rêves, ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

05.

Oser prendre des risques

La notion de prise de risque est souvent mal comprise. En effet, si vous êtes sûr de perdre, n’y allez pas, ça ne sert à rien de prendre le risque. Il faut savoir prendre des risques, mais des risques calculés.

On ne peut pas être sûr de la réussite d’un projet, en revanche on peut estimer les chances de réussite. Si elles sont supérieures à 50% alors allez-y !

Si vous avez moins, ce n’est plus prendre un risque, c’est faire un pari. Un entrepreneur ne parie pas, il contrôle ses chances de réussite.

06.

Etre extraordinaire

Il y aura toujours des gens qui essaieront de faire la même chose que vous. Il y aura toujours de la compétition, des compétiteurs historiques, des copieurs et des gens faisant comme vous en parallèle sans même le savoir. Ce qui vous fera réussir sera votre capacité à agir différemment.

Si vous voulez vraiment réussir, il vous faudra ce petit truc en plus. Plus de travail, plus de fonctionnalités, plus d’efforts, etc… Tous les entrepreneurs à succès ont ce petit quelque chose de plus qui a fait la différence.

Certaines des aptitudes peuvent vous sembler difficile à adopter. Mais l’être humain est conçu pour changer. Si vous le voulez vraiment, vous pourrez vous les approprier. Vous n’avez pas le choix si vous voulez réussir.

Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas rapide mais la route qui s’ouvre devant vous vous emmènera là où peu de gens sont déjà allés.

Voici un livre qui pourrait vous intéresser

Le personal MBA

Un livre culte écrit par Josh Kaufman qui a été recommandé par un très grand nombre de personnes.
De base, le personal MBA n’est pas un livre mais un ensemble de 99 livres répartis dans 24 domaines différents. L’auteur a réussi grâce à son esprit synthétique à résumer le tout dans un seul livre.

Un MBA, pour ceux qui ne le sauraient pas veut dire Maitrise en administration des affaires (Master of Business Administration). Il s’agit d’un diplôme très réputé que l’on retrouve notamment à Harvard et d’autres écoles très prestigieuses. Avec ce livre, vous économiserez quatre ans de votre vie pour apprendre la même chose !