Plus on avance dans la vie et plus l’on se rend compte que l’on change. Il n’est jamais trop tard pour changer et s’améliorer. Et le plus beau dans tout cela, c’est que notre développement personnel n’a pas de fin. Il nous suivra toujours, s’adaptant à notre entourage, nos actions, au monde et aux lieux que nous parcourons.

Si notre développement personnel évolue au fil du temps par lui même, nous pouvons très largement l’influencer pour devenir petit à petit la personne que nous souhaiterions être.

Voici 25 méthodes qui vous aideront dans votre quête de découverte.

01.

Lire chaque jour

Les livres vous permettent d’apprendre énormément de chose. Plus vous en lirez, plus vous apprendrez. Même s’il s’agit d’un roman, cela vous aidera toujours pour apprendre du vocabulaire.

Pile de livres
Drapeaux Hotel

02.

Apprendre un nouveau langage

Découvrir une nouvelle langue vous ouvre au monde extérieur. Cela vous permettra également de parler avec des gens d’origines et d’horizons différents qui vous feront voir la vie différemment.

03.

Sortir de sa zone de confort

Etre trop à l’aise ne nous aide pas à nous améliorer. Cela nous fait plutôt stagner. Sortir de sa zone de confort consiste à essayer de nouvelles choses. Ainsi, vous serez confronté à de nouvelles situations et serez en mesure de mieux les appréhender la prochaine fois.

04.

Arrêter de regarder la télévision

A quelques exceptions, les programmes télévisés ne sont pas particulièrement instructifs et n’apportent rien à votre vie. Au lieu de perdre votre temps, vous pourriez l’utiliser pour développer d’autres compétences, faire de l’exercice ou pour passer du temps avec vos proches ou vos amis.

05.

Lire un article de développement personnel par jour

Lire au moins un article par jour sur le développement personnel vous permet de rester éveillé et de découvrir de nouvelles choses. Si au premier abord, le contenu peu paraître simple, il n’en reste pas moins pertinent et utile pour se remettre en question.

06.

Eviter les personnes négatives

Dans la vie, il y aura toujours des gens qui voient la vie positivement et d’autres non. On sait que la pensée est contagieuse. Aussi, vaut-il mieux s’éloigner des gens négatifs afin de ne pas le devenir soi-même. Si l’on arrête de rêver, alors que nous reste-t-il ?

Eviter les personnes négatives
Affronter ses peurs

07.

Affronter ses peurs

Nos peurs prennent le contrôle de nos actions et nous empêchent de faire des choses que nous aimerions parfois faire. N’hésitez pas à les repousser. C’est une des meilleures méthodes pour évoluer et se libérer. Vous vivrez bien mieux si vous éradiquez vos peurs.

08.

Perdre ses mauvaises habitudes

Vous avez forcément pris de mauvaises habitudes à un moment ou à un autre. Avec de la volonté il est possible de les éliminer. Que vous dormiez trop, que vous soyez toujours en retard ou que vous vous rongiez les ongles, vous pouvez le corriger. Cela vous rendra fier et vous facilitera la vie par la suite.

09.

Prendre de nouvelles habitudes

Si vous perdez de mauvaises habitudes, vous aurez de la place pour prendre de bonnes habitudes. Essayez par exemple de lire des livres, de vous lever tôt, de faire de l’exercice ou encore de lire un article par jour sur le développement personnel. Vous vous améliorerez alors petit à petit.

10.

Montrer de la gentillesse envers les gens

Il faut savoir se montrer gentil avec ses proches mais également avec les gens que l’on ne connait pas. D’une part, ces gens interagiront avec vous différemment mais en plus cela vous fera un bien fou.

11.

Se lancer un défi de 30 jours

Fixez-vous un objectif à atteindre dans 30 jours. Cela vous laissera le temps de planifier votre parcours jusqu’à atteindre cet objectif. Profitez-en pour faire quelque chose que vous n’avez jamais pu faire, pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour prendre une nouvelle habitude.

Défi 30 jours
Laisser le passé

12.

Laisser le passé dans le passé

Le passé est souvent douloureux à un moment ou à un autre. Il faut savoir s’en détacher pour avancer et être plus heureux. On ne peut pas changer le passé mais on peut changer son futur. Alors oubliez le passé et avancez, vous serez bien plus heureux ainsi.

13.

Améliorer ses compétences

Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle, vous savez probablement de quoi il s’agit. Il s’agit d’augmenter ses capacités pour être capable de faire de nouvelles choses qui étaient jusqu’alors inaccessibles. Cela peut être n’importe quoi, dans la mesure où vous sentez l’envie de développer cette partie de vous.

14.

Se lever tôt tous les jours

Se lever tôt permet d’améliorer sa qualité de vie et sa productivité. D’une part, prendre cette habitude vous aidera à obtenir plus de temps dans votre journée. D’autre part, votre esprit sera mieux préparé à la journée qui vient et vous permettra donc d’être plus concentré, efficace et épanoui. Essayez, vous verrez la satisfaction que cela procure.

15.

Se rapprocher des personnes qui vous détestent

Il s’agit peut-être d’une des méthodes les plus difficiles. Il est en effet compliqué de pardonner quelqu’un qui ne vous aime pas et qui vous le montre au quotidien. Pourtant, si vous y parvenez, même si ce n’est pas réciproque, vous aurez fait un grand pas en avant dans votre développement personnel.

16.

Trouver un nouveau passe-temps

Cela peut être un sport, de la cuisine, de la musique, du web design ou bien d’autres choses. Un nouveau passe-temps vous aidera forcément à améliorer votre physique, votre mental ou votre capacité émotionnelle. N’hésitez pas à sortir du cadre et à trouver une activité peu commune.

Nouveau Passe Temps
Séminaire

17.

Suivre de nouveaux cours

Un cours n’est bien entendu pas forcément un cours dans une université où l’on reste assis 8h à écouter le professeur. Il peut tout à fait s’agir d’un séminaire ou d’une formation. N’oubliez pas que vous pouvez également apprendre directement par la pratique si vous trouvez quelqu’un qui souhaite partager sa passion.

18.

Découvrir ses points faibles

Tout le monde a des défauts. Ce qui est important est d’en être conscient, de les connaitre et bien entendu d’essayer de les corriger. En les trouvant et en les reconnaissant, vous connaitrez bien mieux votre personne et vous pourrez avancer plus rapidement par la suite.

19.

Défier quelqu’un

La compétition est dans l’esprit de l’Homme depuis des millénaires. Vous vous surpasserez ainsi beaucoup plus facilement et par conséquent vous atteindrez vos buts plus rapidement. Et puis à deux, c’est toujours plus sympa et ainsi vous évoluerez tout les deux.

20.

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est un bon point. Mais le meilleur reste de se fixer de gros objectifs. En effet, il est très simple de se dire qu’à la fin de la journée on aura fait les courses et fait à manger. Il est plus dur de se dire que dans deux ans, vous souhaitez gagner un million d’euros. Pourtant c’est avec cette méthode que vous apprendrez le mieux et que vous vous surpasserez.

21.

Créer une pièce qui inspire

On s’en rend compte bien assez tôt, notre environnement agit considérablement sur notre esprit. Il est ainsi très important de créer une pièce qui vous corresponde et qui vous inspire. Cela vous aidera fortement à vous développer si vous vous y sentez bien.

Pièce Inspiration

22.

Faire une pause

On ne parle pas forcément de partir en vacances. En revanche, prendre du temps pour soi est très important. Cela vous permettra de tenir le rythme sur la durée sans vous décourager. La vie est dure, il faut savoir prendre du recul et parfois cela signifie qu’il faut s’en détacher un moment.

23.

Méditer

La méditation fait partie intégrante du développement personnel. Elle vous permettra de découvrir des choses à propos de vous-même. En plus d’être un révélateur, elle agit également en vous apaisant. Résultat, vous êtes plus heureux et moins fatigué.

24.

Avoir un coach

Il est toujours possible d’apprendre par soi-même. Cependant il est bien souvent plus facile et rapide d’apprendre avec quelqu’un capable de vous épauler et de vous montrer la voie. Cela fonctionne bien entendu également avec le développement personnel.

25.

Apprendre de ses amis

Tout le monde possède des qualités. Essayez simplement de penser à un de vos amis et à une des choses qu’il fait et que vous aimeriez aussi savoir faire. Le but est ici d’apprendre grâce à un ami une nouvelle compétence tout en renforçant votre lien d’amitié.

Voici un livre qui pourrait vous intéresser

Méditer jour après jour

L’auteur, Christophe André est un médecin psychiatre qui a écrit de nombreux best-sellers. Grâce à ce livre, votre vision du monde va changer.

Christophe nous entraine dans un voyage spirituel inoubliable. La méditation est un art qui mérite amplement son statut. Le bonheur a parfois seulement besoin d’un petit coup de pouce pour apparaître dans nos vies et la méditation peut être se déclencheur.