Les personnes intelligentes savent que les mots offrent le pouvoir et qu’il faut les choisir avec attention. Et si les mots peuvent être puissants et vous être utiles, ils peuvent également vous nuire. Comment se comporter en entreprise est très important et peut totalement changer votre carrière et votre orientation professionnelle.

Voici donc 10 choses à ne plus dire si vous voulez augmenter votre leadership en entreprise :

01.

J’essaierai

On ne peut même pas dire qu’il s’agisse d’une phrase. Mais cela suffit pour faire pencher la balance en votre défaveur. En effet, le simple fait de dire ceci implique que vous n’avez pas confiance en vos capacités et que vous doutez de pouvoir y arriver.

Pire encore, cela peut donner l’impression que cela ne vous intéresse pas, que vous n’allez pas vraiment essayer et que vous allez probablement le bâcler.

Préférez donc dire que vous le ferez ou offrez une alternative à la demande.

02.

Pas de problème

Quand quelqu’un vous demande de faire quelque chose ou qu’il vous remercie, vous ne devez surtout pas dire ces mots. Cela impliquerait que la demande de la personne pourrait vous poser un problème et par conséquent celle-ci pensera vous avoir imposé quelque chose.

Préférez donc des formules positives comme « Avec plaisir » ou « Je vous en prie » qui seront bien mieux interprétées par le subconscient de votre interlocuteur.

03.

Ce n’est pas ma faute

Ce n’est jamais bien vu de dire cela. Si l’on vous accuse, il y a de très fortes chances que vous ayez une part de responsabilité. Assumez la et si ce n’est vraiment pas de votre faute, donnez une explication de ce qu’il s’est passé en restant bien entendu objectif.

Si vous ne prenez pas la responsabilité de vos actions, vos collègues ne vous ferons pas confiance et ne vous ferons pas de cadeaux par la suite.

Préférez donc argumenter et ne dénoncez personne même si vous savez à qui revient la faute. Les autres pourront alors tirer leurs propres conclusions et vous serez resté impartial, ce qui sera bien perçu.

04.

Ce n’est pas juste

Et non la vie n’est pas juste, tout le monde le sait. Le fait de le dire vous fait paraître naif et grincheux. Tout le monde a une vie différente et qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est à vous de la changer.

Préférez plutôt demander des explications par rapport à ce qui vous contrarie tout en restant constructif et ouvert d’esprit.

05.

Cela ne prendra qu’une minute

Le fait de dire qu’il ne vous faut qu’une minute immisce dans l’esprit des gens l’idée que vous allez bâcler la tâche.

Préférez plutôt dire que cela ne prendra pas longtemps mais ne laissez pas entendre que la tâche pourrait être finie plus tôt que prévue. De cette façon, cela montrera que vous ne minimisez pas la tâche et que vous avez réfléchi à son exécution.

06.

On a toujours fait comme ça

Cette phrase vous donne tout de suite l’air d’un réfractaire au changement. Dans une société en quête permanente de changement et de renouveau, surtout depuis l’air numérique, vous ne vous mettrez pas en valeur. Au contraire, cela montre une certaine fermeture d’esprit et renvoie une image négative d’une personne qui ne cherche pas à réfléchir et qui exécute bêtement les tâches.

Préférez donc plutôt dire que vous avez fait comme cela jusque là mais qu’effectivement il doit exister des solutions meilleures.

07.

Ce n’est pas dans la description de mon poste

Vous avez probablement déjà eu à faire des tâches qui ne correspondent pas vraiment à votre travail. La bonne manière d’approcher cette situation est de faire ce que l’on vous demande sans rechigner. Bien sûr, il est tout à fait normal que vous ne trouviez pas cela normal et que vous soyez en colère mais ne le montrez pas.

Préférez donc faire la tâche puis planifiez un rendez-vous avec votre supérieur pour éventuellement mettre à jour votre poste et parler de ce que vous serez amener à faire et de ce que vous ne ferez pas.

08.

C’est peut-être une question bête mais …

Avec cette phrase, vous allez perdre instantanément toute crédibilité. En effet, cela suggère que vous n’êtes absolument pas sûr de vous et ainsi les paroles suivant cette phrase seront minimisées.

Préférez donc soit vous taire, soit poser la question directement. Si elle vous est venue à l’esprit, c’est qu’elle est probablement utile et elle pourra peut-être même servir aux autres personnes présentes.

 

09.

Je ne peux pas

Le fait de le dire signifie pour beaucoup de gens que vous n’allez pas chercher à le faire. Il arrive qu’effectivement vous n’ayez pas les compétences pour effectuer une tâche particulière.

Préférez donc offrir une alternative en expliquant ce que vous êtes capable de faire, pas ce que vous ne pouvez pas faire.

Un exemple tout simple : « Je ne peux pas aller en réunion avant 10h » donnerait quelque chose comme « Je peux aller en réunion à partir de 10h dès que j’aurais fini ma tâche qui est nécessaire pour que les autres puissent avancer. »

La nuance est assez subtile et peut paraître presque dérisoire, mais cela fait une vraie différence.

10.

C’est un incompétent

Vous n’avez aucun avantage à dire du mal de vos collègues. En effet, dans la plupart des cas, si vous avez un collègue fainéant ou incompétent, tout le monde l’a déjà remarqué. Le dire n’apporte donc rien et donne l’impression aux autres que vous allez essayer de tous les écraser pour vous mettre en valeur.

Cela va mener à des tensions au sein de l’équipe et peut vous porter préjudice alors autant éviter.

Préférez donc ne rien dire du tout ou essayez de les aider pour qu’ils changent.

Conclusion

En général, il est toujours de bon ton d’éviter les mots ou phrases négatives car cela induit instantanément une pensée négative dans l’esprit de vos interlocuteurs.

Essayez donc de vous entrainer tous les jours à bannir vos mots et expressions négatives. Vous verrez que cela peut faire une très grande différence, notamment pour votre capital sympathie.

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